SOBANE - DEPARIS
Extraits de : Stratégie SOBANE (2006)
Le site web www.sobane.be renvoie automatiquement sur www.beswic.be
La stratégie SOBANE de gestion des risques et ses méthodes participatives, PDF de 53 pages de la présentation, Alain PIETTE, Ergonome au SPF ETCS
Le guide de concertation Déparis (Dépistage participatif des risques) suit strictement ces critères.
Il est conçu pour être utilisé par les travailleurs et leur encadrement technique afin de faire le point le plus objectivement possible sur la situation de travail qui est la leur quotidiennement et qu'ils sont les seuls à bien connaître. Ils sont ainsi idéalement au centre de l'action de prévention, non pour donner leur avis ou répondre à des questions, mais pour débattre des détails pratiques permettant de réaliser le travail dans les conditions optimales pour eux et pour l'entreprise.
Il se présente sous forme de 18 rubriques, données en annexe 1, abordant 18 facettes de la situation de travail.
01. Les locaux et zones de travail
02. L'organisation du travail
03. Les accidents de travail
04. Les risques électriques et d’incendie
05. Les commandes et signaux
06. Le matériel de travail, les outils, les machines
07. Les positions de travail
08. Les efforts et les manutentions
09. L'éclairage
10. Le bruit
11. L’hygiène atmosphérique
12. Les ambiances thermiques
13. Les vibrations
14. L’autonomie et les responsabilités individuelles
15. Le contenu du travail
16. Les contraintes de temps
17. Les relations de travail au sein du personnel et avec la hiérarchie
18. L'environnement psychosocial
L'ordre de ces rubriques a été étudié de manière à correspondre au mieux à la façon dont quiconque approche physiquement une situation de travail, allant du général au particulier, considérant l'organisation générale (n° 1 et 2) avant la sécurité (n° 3 et 4) et ce qui se passe directement aux postes de travail (les outils, les postures…) (n° 5 à 8).
Les facteurs d'ambiance (n° 9 à 13), souvent abordés en premier lieu, ont été délibérément repoussés dans la liste afin de lutter contre cette habitude et d'attirer l'attention sur les premiers points.
Les facteurs psycho-organisationnels (n° 14 à 18) ont été gardés en dernier lieu, comme dans la plupart des méthodes antérieures, pour deux raisons majeures :
- De manière pragmatique, on ne peut nier la réticence persistante de certains milieux industriels à aborder ces aspects fondamentaux ;
- Au cours d’une réunion, la discussion doit être lancée sur des sujets techniques plus « neutres » et la confiance doit s'établir, avant que ces sujets plus sensibles ne soient abordés.
Le guide Déparis propose pour chaque rubrique une suite de points à discuter et pour chacun esquisse en quelques mots ce qui est souhaitable.
Les mots-clés, en gras, serviront à guider la discussion, tandis que les recommandations, en plus petits caractères, aider ont à rechercher les actions d'amélioration les plus concrètes et les plus appropriées.
Les niveaux d'Observation, d'Analyse et d'Expertise suivant cette stratégie ont été développés et validés en ce qui concerne :
01. Les locaux sociaux
02. Les machines et outils à main
03. La sécurité (accidents, chutes, glissades…)
04. Les risques électriques
05. Les risques d'incendie ou d'explosion
06. Le travail avec écran
07. Les troubles musculosquelettiques (TMS) (24)
08. L'éclairage
09. Le bruit (25)
10. Les ambiances thermiques de travail (26)
11. Les produits chimiques
12. Les agents biologiques
13. Les vibrations de l'ensemble du corps
14. Les vibrations mains - bras (27)