Différences
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| ===== Indépendance du Conseiller en Prévention ===== | ===== Indépendance du Conseiller en Prévention ===== | ||
| - | http:// | + | ==== LOI DU 04/08/1996 ==== |
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| + | **Art. 43.-** Les conseillers en prévention remplissent leur mission en toute indépendance vis-à-vis de l' | ||
| + | |||
| + | Ils ne peuvent subir de préjudice en raison de leurs activités en tant que conseiller en prévention. | ||
| + | |||
| + | ==== CODE DU BET 2017 ==== | ||
| + | |||
| + | **Art. II.1-24.-** En application de l’article 43 de la loi, les conseillers en prévention accomplissent leurs missions en totale indépendance par rapport à l’employeur et aux travailleurs. | ||
| + | |||
| + | Les divergences relatives à la réalité de cette indépendance sont soumises, à la demande du conseiller en prévention, | ||
| + | |||
| + | ==== SELON SPF EMPLOI ==== | ||
| + | |||
| + | [[https:// | ||
| + | |||
| + | Les conseillers en prévention remplissent leur mission en totale indépendance vis-à-vis de l' | ||
| + | |||
| + | - La structure du service interne est en elle-même un gage d' | ||
| + | - En cas de divergence au sujet de la réalité de cette indépendance, | ||
| + | - // | ||
| + | |||
| + | === BeSWIC === | ||
| + | |||
| + | [[https:// | ||
| + | |||
| + | Le conseiller en prévention assiste l' | ||
| + | |||
| + | Le conseiller en prévention remplit ses missions en toute indépendance et ne peut ressentir aucun désagrément quant à ses activités en tant que conseiller en prévention. | ||
| + | |||
| + | ==== JURISPRUDENCE ==== | ||
| + | |||
| + | [[http:// | ||
| + | |||
| + | Cour du travail de Bruxelles, 16 novembre 2017, R.G. 2017/ | ||
| <WRAP center round box> | <WRAP center round box> | ||
| - | [...] | + | |
| - | La cour en vient à la notion d’indépendance du conseiller, qui est au cœur de la matière, renvoyant aux travaux préparatoires (Exp. Mot. de la loi du 4 août 1996, Doc. parl. Ch., 1995, 71/1), qui ont confirmé ce principe, étant que les conseillers en prévention ne peuvent subir de préjudice en raison de leurs activités. L’indépendance est une règle essentielle afin qu’ils puissent remplir leur devoir tant à l’égard de l’employeur que des travailleurs. La notion d’indépendance doit être interprétée sous l’angle de l’exercice de la fonction. Elle recouvre (i) la liberté pour lui de choisir, sur la base de sa formation, les moyens nécessaires afin de pouvoir donner des avis fondés en matière de prévention, | + | [...] La cour en vient à la notion d’indépendance du conseiller, qui est au cœur de la matière, renvoyant aux travaux préparatoires (Exp. Mot. de la loi du 4 août 1996, Doc. parl. Ch., 1995, 71/1), qui ont confirmé ce principe, étant que les conseillers en prévention ne peuvent subir de préjudice en raison de leurs activités. L’indépendance est une règle essentielle afin qu’ils puissent remplir leur devoir tant à l’égard de l’employeur que des travailleurs. La notion d’indépendance doit être interprétée sous l’angle de l’exercice de la fonction. Elle recouvre (i) la liberté pour lui de choisir, sur la base de sa formation, les moyens nécessaires afin de pouvoir donner des avis fondés en matière de prévention, |
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| + | [[http:// | ||
| + | |||
| + | ==== AUTRE ==== | ||
| + | |||
| + | Dans une publication éditée par ETHIAS et POLITEIA[1], | ||
| + | |||
| + | <WRAP center round box> | ||
| + | |||
| + | La notion d' | ||
| + | |||
| + | * la " | ||
| + | * le droit de recevoir des informations ; | ||
| + | * la liberté de donner des avis objectifs qui ne tiennent, dès lors, pas nécessairement compte des intérêts différents de l' | ||
| + | Projet de loi portant protection des conseillers en prévention, | ||
| + | )) | ||
| + | |||
| + | La notion de " | ||
| + | Exposé des motifs, //Doc. parl.//, Chambre n° 50-2032/ | ||
| + | )) | ||
| + | |||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | ==== Indépendance mais soumis à des obligations ==== | ||
| + | |||
| + | A noter que l' | ||
| + | |||
| + | ==== Notes et références ==== | ||
| - | http:// | + | * [[http:// |
| + | * [[http:// | ||
| + | * [[https:// | ||
| + | * [[https:// | ||
| + | * [1] //La prévention des risques psychosociaux au travail depuis la réforme de 2014 - Aspects pratiques et impact des principales mesures pour le secteur public//, Sandra BILLY, Paul BRASSEUR et Jean-Philippe CORDIER, Editions POLITEIA, 2016, ISBN 978-2-509-02804-4, | ||
| + | * [[http:// | ||
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